top of page
shiatsu-equin-01.jpg

Le Shiatsu équin

Le Shiatsu Équin, pratiqué aujourd’hui en France et en Europe, a été adapté aux chevaux à l’initiative de Pamela Hannay (institut Ohashi de New York)
dans les années 80.

shiatsu-equin.jpeg

C'est l'une de ses premières élèves, Liz Eddy qui ramène le Shiatsu équin en Europe et crée The Scottish Academy of Shiatsu for Horses basée à Perth, en Ecosse en 1997 et en France L'école écossaise de Shiatsu équin avec Christelle Pernot, en 2002.
Le Shiatsu équin prend ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise comme celui dévolu aux humains. Sa théorie comme sa pratique obéissent aux mêmes règles et poursuivent un même objectif : dynamiser, entretenir et restaurer les potentialités énergétiques de chaque individu de manière à ce qu'il puisse vivre en état de bonne santé et en harmonie avec son environnement. Il contribue à la stimulation, la restauration et le renforcement des défenses naturelles de l'organisme, afin de favoriser la détente et la capacité d'auto-guérison du cheval. Il permet par ailleurs aux propriétaires de chevaux de prendre conscience de la relation entre les déséquilibres émotionnels et/ou physiques et le contexte environnemental.

shiatsu-equin-06.jpg
En quoi consiste un Shiatsu équin ?

 

Tout comme pour le Shiatsu pratiqué sur l'humain, le praticien réalise des pression des paumes de mains et des doigts sur l'ensemble du corps, ainsi que des étirements ciblés, agissant sur les méridiens par lesquels passent l’énergie, afin de libérer tensions et blocages.
Les chevaux, particulièrement sensibles au toucher, sont très réceptifs au Shiatsu. Une fois initiés à la relation thérapeutique, basée sur l'écoute et la confiance instaurés par un toucher bienveillant, certains s'autorisent à participer de manière active à leur séance, venant d'eux-mêmes accentuer un étirement ou stimuler une zone énergétique en ayant besoin. Il est fréquent que les chevaux suivis en Shiatsu retrouvent plus de liberté avec leur corps, s'auto-stimulant en se roulant plus fréquemment au pré ou paddock et s'étirant selon les besoins de leur corps, retrouvant par là une attitude naturelle souvent perdue par l'isolement de leurs congénères ou une vie en espace trop restreint.

shiatsu-equin-14.jpg
Quand faire intervenir un praticien Shiatsu ?

Le Shiatsu équin est une discipline complémentaire aux professions équines oeuvrant pour l'entretien de la bonne santé des chevaux (vétérinaire, dentiste, ostéopathe...). Le cheval est soumis à un milieu de vie qui s'éloigne de son milieu naturel, dû à la sédentarité qu'impose les espaces restreints mis à sa disposition au quotidien. Cela a pour incidence :

  • une usure moindre des sabots et des dents : provoquant des tensions ostéo-articulaires de compensation, mais également des troubles digestifs liés à une mauvaise mastication de la ration fourragère, celle-ci nécessitant un broyage performant (le cheval ne rumine pas comme une vache) et un apport salivaire suffisamment abondant propice au fait digestif.
     

  • une digestion moins stimulée par le mouvement : favorisant le péristaltisme, le mouvement aide également à la digestion par un apport de chaleur nécessaire au niveau de l'estomac et de l'intestin.

  • une oxygénation plus pauvre et parfois pervertie par la poussière présente dans les litières ou les rations fourragères. Un organisme mal oxygéné aura plus de difficulté à la récupération après l'effort, à la concentration au travail, mais sera également plus sujet aux états émotionnels anxieux.
     

  • une alimentation parfois inappropriée aux besoins réels du cheval (condition de vie, activité physique, ...) pouvant générer une hyper-excitabilité du système nerveux et engendrer certains déséquilibres hormonaux (troubles des chaleurs, syndrome métabolique équin, dermatoses, cushing...).

 Stress, trouble de l'anxiété, douleurs ostéo-articulaires et tendineuses, dorsalgie, inconfort digestif, tensions ovariennes, difficulté à la concentration ou à la récupération, trouble de l'immunité sont autant de raisons pour solliciter un accompagnement Shiatsu. 

Une séance de shiatsu équin dure en moyenne une heure et un repos complet durant les 24 heures qui suivent est conseillé.

shiatsu-equin-15.jpg

« Nul ne peut m'enlever ma force puisque je ne m'en sers pas. »

Contact
bottom of page