La Psychologie Corporelle Appliquée et Psycho-énergétique
La psychologie Corporelle Appliquée et la Psycho-énergétique sont des concepts élaborés par Michel Odoul et permettent une prise en charge thérapeutique complémentaire à la pratique du Shiatsu.
En s'appuyant sur la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que les concepts de la psychologie occidentale, cette grille de lecture permet de mettre en lumière les relations
« corps esprit » afin de permettre au patient de faire émerger du sens, mettant en mots les maux exprimés par son corps. En effet, nul hasard !
« C'était écrit dans le sens que nous l'avions écrit, que nous avions écrit à l'intérieur de nous-mêmes le meilleur scénario possible pour atteindre le but fixé. »
Extrait de « Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi », de Michel Odoul
Dans la vision de la Médecine Orientale, la maladie exprime un désaccord entre les choix de l'âme et le Chemin de Vie suivi. L'organisme, fragilisé par les tensions psycho- émotionnelles qui entravent la libre circulation de l'énergie, trouvera à exprimer ses tensions par la maladie ou le traumatisme, vecteur d'expression inconscient privilégié, tel l'acte manqué réussi.
« Les écorchures et les blessures (physiques ou psychiques) sont nombreuses sur le chemin car le héros ne sait pas toujours se battre comme il faudrait ou bien se laisse emporter par ses errements dus aux « vieux schémas réactionnels ».
« Ce sont toutes les pathologies ou les traumatismes que nous rencontrons parfois sur notre chemin. Ils ne signent ni l'échec, ni une punition mais plutôt une difficulté à résoudre l'épreuve. Ils sont un signal dont le sens n'est à prendre que lorsqu'il s'exprime. »
Extrait de « Dis-moi pourquoi cela m'arrive maintenant », de Michel Odoul
C'est au travers de l'entretien avec le praticien, que le symptôme, jusqu'alors seule expression d'une souffrance profonde et inconsciente, trouve son sens et permet au patient de se ré-approprier les processus psycho-émotionnel en jeu à l'origine de ses tensions organiques.
« NOMMER met en lumière, sort le message de l'obscurité où la multitude l'enferme, débusque le sens caché et le fait fuir, s'envoler, se déliter, disparaître ».
Extrait de « Dis-moi pourquoi cela m'arrive maintenant », de Michel Odoul
Le praticien n'est nullement détenteur d'un savoir, son rôle est d'amener le patient à être acteur de sa guérison.
« Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance. »
Extrait de « Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi », de Michel Odoul